Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sport & com'
1 novembre 2010

Introduction

 

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. 

Citation : Pierre de Coubertin 

 Pierre_de_coubertin

 

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. 

Citation : Bernard Arcand - Quinze lieux communs

20090203_192705_g

 

  La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner.

Citation : Bud Wilkinson

bwilkinson1

 

 Le sport est une évasion complète de la vie. 

Citation : François Hertel - Un canadien errant


 Commencer une compétition et ne pas vouloir la gagner, c'est être un compétiteur malhonnête. 

Citation : Michel Novak


 En compétition, on séduit par l'efficacité, pas par le charme. 

Citation : Luis Fernandez

fernandez2_1208961516


 Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur. 

Citation : Luis Fernandez


 Le succès ne s'imite pas, il se crée. 

Citation : Luis Fernandez


 Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme. 

Citation : Jean Giraudoux

Giraudoux_Jean

 

 En compétition, il y a toujours un premier et un dernier, mais l'important est de ne pas être le second de soi-même. 

Citation : Luis Fernandez


Donner, rececoir, partager : ces vertues fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport. 

Citation : Aimé Jacquet



Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. 

Citation : Aimé Jacquet 

J'aurais pu continuer à sélectionner d'autres célèbres citations et consacrer des articles entiers sur les valeurs que dégage le sport, mais ce n'est pas l’objet de ce blog…

 

Je me présente, je m’appelle Tristan et je suis actuellement en 4ème année à l'Ecole de Commerce Européenne de Bordeaux (ECE) et donc forcé de constater, que la vie active arrive à très grand pas. Plus qu’un simple CV online, je vais profiter de ce blog pour me présenter, parler de mon expérience, de mes projets, mes ambitions, mais pas seulement ... Vous faire découvrir une autre facette du sport sera pour moi le deuxième objectif de ce blog. Si pour beaucoup d'entre nous le sport se résume à l'athlète en lui-même, à un entraîneur ou à un simple staff technique, le sport compte, à l’heure d’aujourd’hui, une multitude de corps de métiers très différents des uns des autres mais qui restent souvent complémentaires. A défaut de devenir sportif professionnel, je me suis donc intéressé dès l’âge de 14-15 ans à des alternatives pour rentrer dans le milieu du sport, de près ou de loin. En effet, sport rime aussi avec projet professionnel, c'est pourquoi je compte allier une passion de toujours à un travail de tous les jours.

 

Grand lecteur du célèbre quotidien L’équipe, mes premiers projets se sont donc tournés vers le journaliste. Quoi de plus excitant que d’aller voir des matchs tous les week-ends, d’être toujours plus prêt des joueurs, de visiter les locaux et faire partager nos impressions à des milliers de personnes, toutes aussi passionnées ...!

Plus tard et n’étant pas sûr de mon orientation définitive, j’ai fait le choix de rentrer dans une école de commerce ce qui m’a permis d’ouvrir mon esprit et surtout de constater de nouveaux déboucher toujours en relation avec le sport. Dès ma première année, j’ai compris que ce qui allé me lié au sport était la communication et plus précisément l’évènementiel.

  Ce choix fut dicter par plusieurs facteurs, à commencer par le fait que depuis l’âge de 18 ans je suis détenteur du BAFA avec comme spécialité « sport et activités de plein air ». Ce diplôme m’a permis de développer de nombreuses qualités dans le travail de groupe, dans le prise de décision et plus largement dans l’organisation d’évènements plus ou moins grands pouvant aller d’un simple jeu avec quelques enfants ou à organiser des séjours d’une semaine avec une vingtaine d’enfants. La rapidité d’exécution, l’autonomie, la sécurité, l’improvisation, le dialogue sont quelques unes des compétences avec lesquelles on doit par ailleurs se familiariser.

Mon choix s’est aussi dicté par le fait que je suis de nature dynamique et plutôt quelqu’un de terrain. J’aime bouger, j’aime le contact, j’aime échanger, c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers l’évènementiel sportif.

 

Pour ce faire, j’ai donc orienté mes stages et mes spécialités en fonction de ce choix.

 

En deuxième année, j’ai réalisé un stage pour 2 entités (Sopropêche et Seah international), l’une spécialisée dans la vente d’ingrédients pour l’alimentation animale et l’autre pour l’alimentation humaine. Le but de ce stage était l’organisation de salons internationaux à Bangkok et à Genève. C’est lors de ce stage que j’ai pu me familiariser avec le programme Photoshop pour la réalisation d’affiches et de brochures. Outre la création de support, j’ai eu en charge toute la partie « administrative » c’est-à-dire l’envoie la réception des documents nécessaire, la partie logistique pour l’envoi du matériel nécessaire (via DHL) pour le bon déroulement du salon ainsi que l’aménagement du stand en lui-même.

 

Mon stage de troisième année s’est déroulé en Belgique près de Namur. Durant 2 mois, j’étais en charge de l’expansion de marché pour une chaîne de magasins spécialisés dans les jeux vidéo, Smartoys. Leader en Belgique francophone, les dirigeants, voulaient étendre leur activité en France. Mon rôle fut dans un premier temps de faire une étude de marché, et donc faire un état des lieux des villes proposant le plus de potentiel pour l’ouverture d’un magasin ou pour une reprise de franchise. Après avoir sélectionné plusieurs points géographiques, j’ai donc du créer une base de données pour commencer à démarcher les professionnels pour leur proposer le projet. Par ailleurs, j’ai également du travailler sur la réalisation de support à envoyer pour la promotion de l’entité. Ce stage m’a notamment permis de développer des qualités de persuasion et de répartie, surtout lorsque l’on doit proposer un projet en l’espace de quelques minutes.  

 

Mon prochain stage va également se dérouler en Belgique et plus précisément à Bruxelles dans l’évènementiel. J’écrirais par la suite un article le concernant d’autant plus que deux sports seront directement touchés : le foot et le tennis.

 

A la fin de mon école de commerce, je pense me diriger vers un master 2 dans le management sportif qui d’après de nombreuses sources, est la meilleure spécilalisation si l’on veut travailler dans l’évènementiel sportif. Cette formation présente également l’énorme avantage de proposer des cours sur le métier d’attaché de presse, ce qui me permettrait en plus des cours que j’ai reçu en école de commerce de rattraper le journaliste par la suite …

 

Publicité
Commentaires
Sport & com'
Publicité
Publicité